L'histoire du costume, l'âge de pierre

L'histoire du costume et non l'histoire de la mode, car celle-ci n'existait pas encore. Le costume s'est développé selon les habits masculins et féminins ainsi que par des vêtements drapés ou cousus. Les vêtements ont aussi évolué grâce à leur fonction de protection, contre la pudeur, les pratiques magiques etc.

 

Ne croyez pas que les pantalons et robes ont tout de suite bien défini les hommes et les femmes. Les Grecs et les Romains de l'Antiquité ont longtemps porté des tuniques (robes) et les Écossais des jupes! De nos jours les vêtements que nous portons sont dans la catégorie des vêtements cousus. Par contre, ceux des Grecs anciens sont dans la catégorie des vêtements drapés.

 

La fonction du vêtement à travers le temps a aussi bien changé. Se protéger du froid est bien évident pour nous sinon pourquoi le vêtement aurait été inventé, mais que dire des peuples vêtus qui habitaient des régions chaudes?

Dès l'âge de pierre et l'époque où les glaciers recouvraient le continent, l'homme n'était pas vêtu d'une fourrure naturelle. Chasser les animaux pour la nourriture et la fourrure devint évident. Les peaux étaient lourdes, entravaient les mouvements et se durcissaient en séchant. La découverte de l'huile et de la graisse frottées sur les peaux, restaient souples, mais ne couvraient pas bien toutes les parties du corps. Par la suite, une technique toujours utilisée de nos jours, le tannage, fut découvert. Souplesse et imperméabilité permanentes des peaux venaient de changer l'histoire! Désormais, les peaux pouvaient être coupées et cousues! J'ai bien dit cousu... un très grand progrès dans l'histoire du costume, l'invention de l'aiguille en ivoire de mamouth, en os de renne et en défense de morse! Les aiguilles ont été retrouvées dans les cavernes paléolithiques et auraient été enfouies depuis environs 4000 ans!

 

Intéressant non? La suite demain!

Écrire commentaire

Commentaires : 0