L'histoire du costume, fibres animales et végétales

Après avoir survolé l'histoire du costume de l'âge de pierre, passons aux peuples qui vivaient dans des climats plus tempérés. Ils découvrirent les fibres animales et végétales. Le feutre est une des premières étoffes fabriqué avec de la laine et/ou du poil. Le feutre était utilisé pour faire des vêtements, des tentes ou des tapis. La laine et/ou les poils devaient être mouillés, roulés très serrés et battus pour donner le feutre. Une matière souple, résistante et chaude.

 

L'écorce de certains arbres était utilisée, mais sans grande popularité, car elle était difficile à couper et à coudre. Le lin, le chanvre et le coton devinrent les fibres végétales à cultiver. Les peuples nomades ne pouvant cultiver ces plantes, firent alors l'élevage des moutons. La laine fut utilisée dès l'âge néolithique! Le poil de lama, de l'alpaga et du vigogne était aussi tissé!

La pratique du tissage est une autre évolution à l'histoire du costume. Encore aujourd'hui, le tissage est pratiqué dans la confection de vêtements.

 

Chaque semaine, je survolerai l'histoire du costume d'hier à aujourd'hui, les publicités de mode à travers les années et les designers qui ont marqué le temps. Restez à l'affût, de belles découvertes s'en viennent!

Écrire commentaire

Commentaires : 0