L'histoire du costume, la suite

Pour faire suite aux billets de la semaine dernière, L'histoire du costume, fibres animales et végétales... le tissage fut très amélioré pour donner de très grandes pièces d'étoffe nécessaire pour porter désormais des vêtements drapés.

 

Pour faire le vêtement le plus simple à créer, ils devaient prendre une très grande pièce de tissu rectangulaire et l'enrouler autour de la taille. Nous pouvons constater que c'était la forme primitive de la jupe!

 VIIe siècle av. J.-C..
VIIe siècle av. J.-C..

La fibule, une agrafe généralement en métal qui sert à fixer les extrémités d'un vêtement fut inventée. Elle était très pratique pour faire tenir les vêtements drapés qui devinrent l'emblème de la civilisation pour les Égyptiens, Assyriens, Grecs et Romains. Ces derniers, allaient même jusqu'à donner la mort à ceux qui adoptaient le vêtement cousu. Ils trouvaient cette méthode barbare!

 

Plus tard, les Assyriens adoptèrent des bottes et des manches, qui n'étaient pas d'une très grande nécessité vu le climat chaud, mais s'explique par l'influence des tribus montagnardes voisines. Les hommes et les femmes portaient les cheveux longs. Barbes et cheveux étaient bouclés et parfois tressés de fils d'or. Aussi, saviez-vous qu'une loi assyrienne, de 1200 av. J.-C., obligeait les femmes mariées à porter le voile en public! Une coutume toujours en vigueur dans ces pays de nos jours!

Bonnet «phrygien»
Bonnet «phrygien»

Le cuir, la laine, le lin et aussi la soie rapportée de Chine, par les caravanes, étaient maintenant utilisés dans la confection de vêtements chez les Perses. L'innovation du pantalon devenu le vêtement perse typique était également porté chez les femmes! Les Perses portaient le bonnet «phrygien», baptisé ainsi par les Grecs. Deux milles ans plus tard, les révolutionnaires français l'adoptèrent sous le nom de «bonnet rouge de la liberté».

 

Nous pouvons constater qu'il y a très longtemps, les tendances vestimentaires commançaient à se transformer, à s'influencer et à évoluer selon les peuples et les coutumes. Encore aujourd'hui, nous disons sur l'Europe ou bien les grands centres de la mode qu'ils sont en avance sur les tendances et que nous devons nous en inspirer! Les années changent mais se ressemblent...

Écrire commentaire

Commentaires : 0