L'histoire du costume, les Romains!

Le costume le plus connu chez les Romains, est évidemment la toge! La toge avait beaucoup d'ampleur et le drapé était sophistiqué. Elle était réservée aux praticiens et aux sénateurs en blanc et très sombre lors d'évènements comme le deuil et les fêtes religieuses. Elle s'est répendue dans le pleuple très rapidement (vers l'an 100 ap. J.-C.) et on portait une ou plusieurs tuniques à manches dessous. Elle devint le vêtement des premiers chétiens. Les Romains voyaient d'un mauvais oeil les culottes des barbares, mais finirent tout de même par les adopter.

 

Au tout début, la barbe était coutume, mais les Romains prirent l'habitude de se raser jusqu'à ce que Hadrien remette la barbe à la mode. Les cheveux étaient courts et bien soignés. Certains hommes élégants se faisaient friser aux fers chauds!

 

Les vêtements pour femme étaient très peu différents de ceux des hommes. Par contre, le strophium, l'ancêtre du soutien-gorge était porté en gymnase. Les femmes et les hommes se couvraient minimalement en gymnase, ils ne pratiquaient pas la nudité comme les grecs! Le strophium, 3e siècle ap. J.-C. a une allure très moderne!

 

Les femmes affectionnaient le pourpre, le jaune et le bleu dans les fibres telles que la laine, le lin, le coton et la soie pour leurs vêtements. Pour donner un style plus luxueux, les broderies étaient faites d'or ou d'argent. Les femmes se couvraient d'un châle rectangulaire qu'elles remontaient sur la tête pour sortir en public.

 

Même si elles se couvraient la tête, les femmes avaient accès au service d'une ornatrix. Une femme de chambre esclave chargée d'assister à la toilette de sa maîtresse pour la coiffer. Elle pouvait passer des heures à coiffer des chignons bouclés ou encadrer le visage de boucles compliquées. Les blondes étaient très appréciées et les brunes se décoloraient les cheveux! Les postiches et perruques étaient aussi très utilisées.

 

Les Romains raffolaient des bijoux et en mettaient partout, même dans leurs cheveux! Les bagues étaient portées autant chez les hommes que chez les femmes. Les bracelets aux chevilles et aux poignets ainsi que les colliers et boucles d'oreilles étaient très populaire.

La semaine prochaine, un survole de l'Empire Bizantin!

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Francine Hébert (jeudi, 06 décembre 2012 17:25)

    Très intéressant comme informations , surprenant aussi pour le gym . Merci Marie-Christine

  • #2

    Marie-Christine (jeudi, 06 décembre 2012 20:47)

    Merci pour ton commentaire. Je suis contente que tu aimes!