Documentaires et découvertes!

Connaissez-vous l'ONF? L'Office national du film du Canada est l'organisme public canadien de production et de distribution de films.

 

Vous êtes curieux, vous aimez apprendre et découvrir? L'ONF vous propose des documentaires, films et des courts-métrage sur des sujets tels que : les arts, les droits de la personne, les grands enjeux de notre monde ainsi que découvrir des gens à travers leur biographie. Des films d'animation sont aussi disponibles pour les jeunes. Rendez-vous sur le site de l'ONF en cliquant ici pour en découvrir davantage.

 

Je vous propose un premier documentaire qui touche l'univers de la mode. Voici le résumé du film : Renee Thompson essaie de se tailler une place dans l’univers des grands mannequins à New York. Elle est belle, ambitieuse et possède la démarche des mannequins. Or, elle est noire et dans cet univers, la femme blanche représente le canon de la beauté. Les agences recrutent rarement des mannequins de race noire. Et lorsqu’elles le font, elles veulent des filles qui ressemblent à « des blanches saucées dans le chocolat ».

 

Un sujet qui porte à réflexion, bon visionnement!

Un autre film, réalisé par Denis Arcand en 1970 est aussi disponible sur le site de l'ONF. On est au coton, je le trouve particulièrement intéressant, car je travaille dans l'industrie de la mode, dans la production du vêtement.

 

Voici son résumé : Dans le milieu de l'industrie textile québécoise. Le film met en lumière le phénomène de la fermeture de ces usines, la vie quotidienne des ouvriers, frappés par la maladie (surdité industrielle, pneumochonyose), et enfin, les grèves et les luttes pour se sortir de cette pénible situation.

 

Très peu d'usine textile sont encore en fonction de nos jours au Québec. La Chine et autres pays parfois sous-développés fabriquent nos vêtements et produits à moindre coût. Demain, je vous présente deux entreprises qui fabriquent majoritairement au Québec!

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0