L'histoire du costume... l'Empire byzantin!

À la suite de l'effondrement de l'Empire romain d'Occident, Constantinople était davantage soumise aux influences orientales. Elle est même devenue l'entrepôt du commerce avec l'Asie. La simplicité de la toge romaine disparut au profit des couleurs chatoyantes des tissus richement brodés, avec des franges, pompons et bijoux. Le vêtement byzantin était fait d'un tissu raide, épais et lourd. Des coupes amples étaient favorisées pour cacher le corps en entier.

 

Dans l'histoire du costume, l'Empire byzantin, tout comme la Chine impériale, ne connut pas le vêtement sous le principe de séduction ni d'utilité. Le vêtement représentait le rang social des personnes et l'Église orthodoxe. Chaque personne devait porter des vêtements digne de leur fonction.

 

La couleur pourpre était réservée au couple impérial et les riches pouvaient porter toutes les autres couleurs. Les vêtements étaient brodés d''animaux, de fleurs et même de scènes bibliques. La religion était vraiment présente dans tous les aspects du vêtement et de la vie.

 

On raconte que l'empire byzantin aurait été la première civilisation à faire de l'espionnage commercial! Trouvant la longue route difficile et coûteuse, des missionnaires auraient été envoyés par la reine Théodora pour rapporter (voler) des vers à soie de la Chine. Alors, les vers à soie se multiplièrent et Byzance pouvait maintenant produire de la soie!

 

La semaine prochaine, l'Europe féodale!

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0