Comparaisons dans l'histoire du costume!

Depuis le commencement du blogue, je vous ai fait part de l'histoire du costume à partir du tout début de l'histoire de l'humanité. J'aborderai très prochainement, La Renaissance.

 

Nous ne parlons pas encore de l'histoire de la mode dans les billets, car « la mode » est un phénomème qui est arrivé beaucoup plus tard dans l'histoire, dans les années 1900 avec l'arrivée des designers et des marques!

 

J'aimerais vous présenter des comparaisons entre des photos d'une autre époque et des photos de notre temps. Vous allez voir facilement les inspirations qui ont traversé les années et qui ont aidé à la création de vêtements des designers d'aujourd'hui!

 

Ne restez pas surpris, les photos de notre temps ont été prises lors de défilés de mode haute couture pour certains styles où l'on voit l'inspiration à son maximum et où on ne porterais pas nécessairement ces vêtements dans la vie de tous les jours! Il faut encore une fois penser à la tendance majeure du vêtement, aux grandes lignes directrices.

 

(Cliquez sur chaque photos pour les agrandir!)

 

Pour la première comparaison, c'est John Galliano, grand designer, qui a une vision plutôt exentrique de l'Égypte! On remarque l'énorme chapeau égyptien ainsi que le pagne qui dépasse de beaucoup la mesure réelle avec quand même le style ligné de la photo d'époque. Le tissu or et satiné rappel la haute hiérarchie des pharaons! On retrouve aussi la collerette égyptienne.

Alexender McQueen s'est aussi inspiré de l'époque Égyptienne. Il a transformé la tunique féminine en robe longue. La différence est qu'aujourd'hui, les épaules et les bras sont dénudés. Il a gardé un élément important, la collerette incrustée de pierres précieuses. C'est un énorme bijou de nos jours de cette grosseur!

Dior s'est inspiré du style impératrice! Remarquez la couronne et la grande similitude dans la fourrure ainsi que les nombreuses broderies. Les deux robes ont une épaule bouffante du côté droit et une encolure très dégagée laissant voir le haut de la poitrine!

Pour un style un peu plus moderne, gothique et excentrique, Galliano s'est inspiré de la tenue classique des années 1860. Les éléments de comparaison sont représentés par le chapeau haut de forme noir et lustré. De plus, le col de l'homme de la photo d'aujourd'hui (col tailleur) est plus accentué au niveau de sa forme (plus pointu) et d'une couleur plus vive. Le veston a sensiblement la même coupe et il s'attache au même endroit. Tous les deux portent un débardeur en dessous de leur veston ainsi qu'une cravate.

Marcel Marongiu a repris l'idée du veston avec des rayures beaucoup plus larges. On troque la chemise pour un chandail col en V pour un style plus actuel. Le col tailleur du veston semble être le même, mais la coupe diffère un peu en longueur. Tous les deux portent le veston avec le pantalon blanc!

Vous avez pu voir que malgré l'évolution du costume et de la mode, le passé est toujours présent dans notre habillement!

Écrire commentaire

Commentaires : 0