Un défi vestimentaire!

Déjà six mois que l'année est débutée et je n’ai toujours pas acheté de nouveaux vêtements dans les boutiques. C’est mon défi, ma résolution pour cette année! C’est une amie qui m’a parlé de cette initiative qu’elle entreprendrait en 2014 et ça m’a beaucoup plu! Elle m’expliquait qu’elle porte souvent les mêmes vêtements, que certains sont trop grands ou trop petits et que d'autres gardaient leur étiquette d’origine ou étaient simplement oubliés dans le fond du placard. Finalement il n'est pas nécessaire dans acheter autant, nous avons toujours nos préférés!

J’ai constamment dépensé de façon un peu compulsive pour des vêtements, chaussures et sacs à main sans jamais vraiment faire le décompte de tout ce que je possédais. Étudier en Commercialisation de la mode était un prétexte facile pour faire toujours de nouveaux achats! C'est pourquoi j'ai fait le tri et donné plus d'une centaine de morceaux de ma garde-robe à des amies et organismes de la région! Aucunement futile, ce défi permet de recycler d'anciens vêtements et de prendre conscience que j'ai la chance « d'avoir »!

 

Je prône aussi de plus en plus le slow-wear, c’est-à-dire que je préfère la qualité à la quantité. La mode locale, éco-responsable et éthique m’attire aussi parce que je confectionne maintenant la majorité de mes vêtements depuis cinq ans et que je suis sensibilisée au niveau du temps et du travail qu’un vêtement de qualité demande. C’est ce que je veux dorénavant encourager.

 

Bien sûr dans six mois, lorsque mon défi sera accompli, je vais tout de même me laisser la chance d'acheter ce qui est impossible pour moi de confectionner, mais de façon résonnable et réfléchie, car je n'ai pas toute la machinerie nécessaire à la réalisation de vêtements et d'accessoires, comme les chaussures par exemple.

 

Pour relever mon défi, je ne vais pas faire de lèche-vitrine et si j'ai à me rendre dans les boutiques avec une amie, je n'apporte pas d'argent. Je reste à mon atelier pour confectionner mes vêtements et développer mes produits pour la réalisation de mon projet qui se concrétise un peu chaque jour!

 

Bien sûr, c’est un défi personnel, je ne force pas quiconque à me suivre et je ne juge pas personne qui achète des vêtements! J'espère tout de même que vous comprenez le fond de ma démarche!

Écrire commentaire

Commentaires : 0