Une partie de mon quotidien!

Cette semaine j'avais envie de vous faire découvrir une autre partie de mon quotidien. J'en suis maintenant à ma cinquième année pour une entreprise de confection de vêtements. Je travaille dans une usine de couture!

 

Même si une grande majorité des vêtements vendus dans les commerces sont maintenant fabriqués à l'extérieur et à très bas prix, il existe toujours de petites usines de confection un peu partout au Québec, comme celle où je me rends chaque jour, qui font leur chemin dans ce milieu très concurrentiel.


Il peut y faire très chaud, la poussière des tissus au taillage peut me faire éternuer parfois une journée entière, mais j'aime être entourée de machines à coudre, de gigantesques rouleaux de tissus et de centaines de patrons en carton!

 

Ce qui est aussi génial c'est que je peux travailler dans ma région, ma ville natale! Rester près de ma famille et de mon amoureux. D'où l'importance de faire des achats locaux, pour encourager les entreprises d'ici qui font travailler des gens tout près de nous qui sont passionnés par leur métier tout comme moi!

Pendant que les couturières pèsent sur les pédales des machines industrielles bien huilées, notre tailleur, (C'est une femme, bonjour Lyne!) déroule les énormes rouleaux et taille les commandes morceaux par morceaux.

De mon côté, l'ordinateur est mon fidèle compagnon au boulot. Mon travail consiste à concevoir et réaliser les différents projets infographiques pour l'entreprise. Je dois aussi superviser les opérations et assurer le suivi du service à la clientèle. Prise de commandes (gestion des courriels et des appels), traitement de celles-ci, gestion des opérations intermédiaires comme la broderie ou bien la sérigraphie, contrôle qualité des produits, facturation, livraison et service après-vente. Faire les achats de tissus, de garnitures (bobines de fils, fermetures à glissière, velcros, élastiques etc.) et aussi faire l'inventaire des matières premières et produits finis. Je dois donc bien établir mes priorités et planifier mes journées pour ne pas perdre le fil! ;) Je dois même oublier quelques-unes de mes tâches, il y a toujours du nouveau, mais j'aime le changement!

 

Voilà un autre côté de mon quotidien dans le milieu de la mode! Cette fois-ci à l'usine. Pour découvrir mon univers côté design et couture dans mon atelier, cliquez ici!

Écrire commentaire

Commentaires : 0