Matière première, où te trouver?

Le plaisir dans la confection et la réalisation de vêtements et d'accessoires comme les sacs est non seulement le résultat final, mais aussi l'étape qui vient avant, le magasinage de textiles!

 

Comme je ne magasine plus de vêtements depuis déjà un an et demi sous peu, toujours en lien avec mon défi vestimentaire débuté en janvier 2014, j'ai la chance de pouvoir confectionner mes vêtements moi-même, donc, de magasiner mes tissus!

 

Je peux retrouver la même fébrilité que pour l'achat de vêtements. Car pour moi, imaginer quel morceau je pourrais faire à la vue de simple tissu, découvrir les nombreuses couleurs, les motifs et textures me font fondre, je tombe en amour et même très facilement!

 

J'avais envie de vous faire part des adresses où j'aime bien me procurer la matière première pour mes confections. Peut-être les connaissez-vous déjà! Je vous invite aussi à partager vos bonnes adresses dans la section commentaires!

J.M. Textiles, Trois-Rivières

Les tissus sont tout de même dispendieux, mais très beaux. C'est aussi la boutique la plus près de chez moi. On y retrouve des lainages de qualité pour la saison automne/hiver et aussi des tissus en provenance de chez Telio où les designers Montréalais magasinent!

Broderie Mamy-Joe, Shawinigan
Située dans la grande bâtisse du Marché aux puces de Shawinigan, cette boutique offre beaucoup de choix à des prix très abordables. Coton, flanelle, lainage, satin, rayonne, denim, coton ouaté et même des sacs de coupons de tissus pour faire la confection de courtes-pointes sont disponibles.

Tissus Delorme, Drummondville
Je dois vous avouer que je n'y suis encore jamais allée après toutes mes années à coudre. Il est sur ma liste par contre, car plusieurs filles à l'école de couture y vont régulièrement et y trouvent de très beaux tissus.

Club Tissus
On retrouve un énorme choix de tissus très variés et beaucoup d'éléments de garnitures et fournitures de couture. Chez Club Tissus, ma carte de membre me donne droit à 20% sur tous mes achats et d'autres avantages mentionnés sur le site. C'est très avantageux si vous achetez souvent, puisque la carte de membre coûte environ 20$ pour l'année. Comme j'ai des amis qui habitent la belle ville de Québec, j'ai adopté la succursale située sur la rue Cyrille-Duquet.

Fabricville
Tout comme Club Tissus, le choix ne manque pas chez Fabricville. Même qu'il y a tellement à découvrir qu'on y passe facilement des heures, sans blague! J'ai aussi ma carte de membre qui permet des rabais allant jusqu'à 75% sur les différents tissus et autres accessoires offerts. La carte ne coûte pas plus de 20$ pour l'année. Fait intéressant, si vous ne pouvez pas vous permettre de vous déplacer à l'extérieur de la région pour faire votre magasinage de tissu, il est possible de le faire sur la boutique en ligne! Pour ma part, j'ai opté pour celle située à Vanier, dans la ville de Québec.

J'aime aussi faire le tour de petites friperies indépendantes et du Village des Valeurs à l'occasion. N'hésitez pas, on peut y retrouver de petites perles pour la confection de nos vêtements et accessoires qui seront uniques!

 

Pour la région de Montréal, je n'ai pas de nom de commerces précis en tête, mais la rue St-Hubert et les bureaux situés sur Chabanel sont très intéressants à découvrir et les prix sont très accessibles. Vous trouverez à coup sûr!

 

Restez aussi à l'affût des pages Facebook et Internet des designers québécois. À la fin de chaque saison, ils organisent une vente d'atelier! Les balances de tissus de leur dernière collection sont à des prix très raisonnables.

 

Vous avez d'autres suggestions de boutiques où l'on peut se procurer de beaux tissus, je vous réinvite à le faire dans la section commentaires ci-dessous!

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Del Lever (jeudi, 02 février 2017 16:46)


    It is in point of fact a great and useful piece of information. I am glad that you just shared this helpful info with us. Please stay us up to date like this. Thank you for sharing.

  • #2

    Ela Foree (vendredi, 03 février 2017 08:04)


    Greetings from Colorado! I'm bored to death at work so I decided to check out your blog on my iphone during lunch break. I really like the information you present here and can't wait to take a look when I get home. I'm surprised at how fast your blog loaded on my cell phone .. I'm not even using WIFI, just 3G .. Anyways, fantastic blog!

  • #3

    Mia Chabolla (dimanche, 05 février 2017 00:21)


    Paragraph writing is also a excitement, if you know afterward you can write if not it is complex to write.

  • #4

    Adela Wynter (dimanche, 05 février 2017 02:50)


    What a material of un-ambiguity and preserveness of valuable experience about unexpected feelings.

  • #5

    Teofila Henegar (dimanche, 05 février 2017 17:47)


    Hi there, I enjoy reading all of your article. I wanted to write a little comment to support you.