La mode, à quel prix?

En mai dernier, le documentaire « The true cost » était finalement disponible pour en faire l'écoute. J'en ai fait l'achat sans hésiter. Et depuis,  je l'ai écouté à plusieurs reprises. Non pas que je ne comprenais pas le sens, mais bien parce que cet univers, la mode que j'aime tant, me dépassait tout simplement. Colère, tristesse, honte... Surgissaient chaque fois en moi.

Bien que je suis informée et que j'adore lire et découvrir plus sur le sujet, j'ai appris beaucoup en regardant ce documentaire qui présente tous les aspects de cette industrie. La deuxième la plus polluante sur terre après l'industrie pétrolière. Son impact est immense et complexe puisqu'il s'étend dans le monde entier.

 

La production mondialisée nous a apporté la mode éphémère. Les déchets textiles, les vêtements jetables envoyés aux pays en voie de développement. Il y a aussi les travailleurs, leur salaire, les pauvres conditions de travail, la sécurité des bâtiments, les catastrophes et revendications qui ont eu lieu dernièrement.

 

Subséquemment, l'industrialisation de l'agriculture (la culture du coton par exemple).  Mosanto, le leader du marché en matière d'innovation agricole, le monopole des graines, pesticides et produits chimiques et les maladies qui y sont reliées.

 

Puis, nos valeurs matérialistes, l'argent, l'image, le statut, notre mode de vie à chercher le bonheur dans la consommation, les effets psychologiques et notre système économique, le capitalisme, qui est pointé du doigt.

 

Il y a tant d'éléments qui se cachent derrière de simples vêtements! Ils y sont tous abordés dans le documentaire. Cessons de fermer nos yeux, nous devons apporter du changement!

 

Je vous invite donc à acheter ou simplement louer « The true cost » pour en faire le visionnement à votre tour. Sous-titré en français, c'est très simple à suivre. Il est disponible sur iTunes entre autres. N'hésitez pas à venir échanger et discuter avec moi par la suite sur ce qui a été mentionné, me faire part de votre opinion sur ces différentes thématiques abordées, sur ce qui vous a dérangé ou chamboulé.

 

Bon visionnement!

Écrire commentaire

Commentaires : 0