Laisser aller sa créativité!

Vous connaissez La Meraki? Nouvellement déménagée sur la rue Notre-Dame au centre-ville de Trois-Rivières, anciennement sur la rue Hart, cette boutique a célébré son premier anniversaire tout récemment. Il y avait du thé glacé et du maïs soufflé pour faire la fête, des rabais et des cadeaux pour les premiers acheteurs. Jetez un œil à ces sacs réutilisables sérigraphiés à la main. Vous le savez, j'ai un faible pour les sacs! ;)

 

J'adore cette boutique, c'est ma maman qui me l'a fait découvrir à son ouverture et on m'a fortement conseillé d'y faire mon tour puisque j'adore les choses faites main et encourager les artistes locaux. Il y en a pour tous les goûts, les produits offerts sont diversifiés, un coup de cœur n'attend pas l'autre. Que dire de Stéphanie, la copropriétaire qui est tellement sympathique, un plaisir à chaque fois! Une vraie passionnée qui fait un travail remarquable pour nous faire découvrir tous ces artistes qui méritent de se faire connaître à plus grande échelle.

 

À mon plus grand bonheur, je suis une adepte de leurs ateliers créatifs! J'aime apprendre et toujours développer mon côté imaginatif, cela me fait aussi décrocher de mon horaire surchargé. On rencontre aussi de nouvelles personnes et on y fait de superbes échanges. J'ai participé à cinq ateliers jusqu'à maintenant et mon prochain aura lieu fin juillet. S'initier à l'aquarelle avec l'artiste de talent Marie-Eve Arpin! J'aurais bien aimé assister à d'autres ateliers, mais les dates ou bien les heures étaient en conflit dans mon horaire malheureusement. Par contre, généralement, certains ateliers reviennent à la demande générale.

 

Comme le nouvel horaire des ateliers est maintenant en ligne, j'aimerais vous transmettre le plaisir que j'ai eu lors de ces ateliers et vous donner envie, à vous aussi, de vous amuser à La Meraki! Alors, voici tout simplement en image mes passages lors de ces ateliers créatifs.

L'atelier tissage sur cadre, javais tellement hâte d'y participer! Mon babillard Pinterest déborde de tissages fait main accrochés au mur sur de jolies branches de bois. J'en rêvais! Hihi! Voici mon tissage en cours de réalisation lors de l'atelier.

 

Voici quelques liens Etsy Québec, Canada et États-Unis où se procurer de beaux tissages muraux :

Comme l'infographie fait partie de ma vie depuis maintenant plusieurs années, j'en connais un brin sur les polices d'écritures, entre autres... L'atelier Calligraphie m'interpellait énormément. Écrire à la main à l'aide d'une plume et de l'encre, quelle belle passion à mon avis!

 

C'est Maude Cossette, propriétaire de l'entreprise Les petites choses, qui vient partager sa passion et ses connaissances de l'écriture à la plume lors des ateliers. Elle avait apporté de beaux livres de références à feuilleter pour comprendre l'origine et s'inspirer.

 

Maude Cossette est aussi disponible pour différentes commandes personnalisées. Que ce soit pour un mariage, l'arrivée d'un bébé ou un événement corporatif, ses décors calligraphiés sont un « must »!

La linogravure donnée par Marie-Eve Arpin qui maitrise ce médium à la perfection m'a rafraîchie beaucoup la mémoire. J'en avait déjà fait en art plastique au secondaire, c'était bien loin pour moi. J'ai testé les motifs et petits personnages ludiques... Mon but, faire éventuellement mon logo pour faire mes impressions!

 

Marie-Eve ne fait pas seulement de la linogravure, artiste à part entière, elle maîtrise différents mediums. Je vous présentais, l'été dernier, mon acquisition lors de mon passage au « Parcours des arts ». Ma toile est maintenant encadrée dans mon atelier de couture, je suis aux anges! Je suis de près ses nouvelles réalisations, même Geneviève Borne, de passage récemment dans la région de Trois-Rivières est tombée sous le charme d'une de ses ouvres!

La peinture à la craie... Faut savoir que la peinture et moi c'est pas l'harmonie! Totalement inconnue pour moi, je me suis lancée. J'ai adoré! Quand, étape par étape c'est bien expliqué et que Stéphanie nous conseille, on ne peut pas se tromper. Voici ma petite table de chevet réalisée en un après-midi. J'ai maintenant deux autres meubles dans ma mire qui n'attendent que la transformation!

 

Vous connaissez Annie Sloan? C'est une femme britannique qui est reconnue à travers une bonne partie du globe pour ses talents en design et décoration au niveau de la peinture et des couleurs. Elle a sa propre marque de peinture à la craie, « Chalk Paint » et vend aussi de nombreux produits dérivés. Visitez son site et sa page Facebook pour y découvrir son blogue, des vidéos tutoriels ainsi que d'autres réalisations avec cette peinture qui adhère à tous les types de matériaux.

Savons et exfoliant maison, de belles idées cadeaux à offrir ou à faire pour soi. J'ai fait la réalisation de trois savons à couleurs et huiles essentielles olfactives différentes. Citron et graines de pavot, melon d'eau et sel de mer ainsi que fruits et avoine. Mon amoureux à bien aimé citron et graine de pavot pour ses propriétés exfoliantes pour ses mains bien noires lorsqu'il revient du boulot. L'exfoliant, je m'en sers sous la douche! Il est à la vanille et grenade.

 

Un autre atelier dans ma liste de choses à faire est chandelles et bombes de bain. Les filles de l'entreprise Marée se lancent au jeux de nous enseigner. J'ai déjà plusieurs chandelles chez moi de l'entreprise Marée, dont amandes, vanille et gâteau aux fruits. Leur durée de vie est grande et les odeurs qu'elles dégagent sont divines!

 

Rendez-vous sur la page Facebook ou bien sur le site Web de La Meraki pour voir la liste des différents atelier offerts. Je vous le garantie, c'est à essayer!

 

Avez-vous déjà fait des atelier à La Meraki? Vous avez aimé votre expérience?

Écrire commentaire

Commentaires : 0