· 

Sur-mesure, mon dernier projet!

Déjà le sixième mois de l'année qui tire sa révérence sous peu tout en inaugurant la saison estivale. Bientôt six mois que j'ai terminé mon dernier projet sur-mesure. Ce projet, finalisé juste avant l'arrivée de mon petit garçon qui s'est pointé le bout du nez quelques semaines avant sa date prévue... Je vous en reparle!

 

Je me répète, mais j'aime le défi de réaliser conjointement avec une cliente un sac fait spécialement dans ses goûts de A à Z. Comme mentionné dans un précédent billet, le processus se fait en plusieurs étapes pour un résultat optimal. Cette fois, je devais utiliser une jupe de cuir mince et souple ainsi qu'un ancien sac à main de cuir afin de récupérer les morceaux utiles et intéressants à transformer.

 

Après plusieurs discussions, une longue liste de questions et des échanges de photos via messages privés, (Et oui, tout peut se faire à distance, la cliente n'habite pas en Mauricie.) du genre de sac désiré, le modèle, le format, les couleurs, les textures, les tissus, les garnitures... J'ai fait quelques croquis comme à l'habitude.

 

Une fois les grandes lignes sur papier, j'ai pu confectionner l'échantillon. Cela nous a permis de valider certaines informations et de donner la chance aux derniers échanges et modifications avant de réaliser le produit final. Quand je dois couper dans un vêtement en particulier, celui de la cliente qui veut le récupérer pour la réalisation du projet et qu'il existe en un seul exemplaire, je m'assure que tout est parfait.

 

Je vous laisse avec des images qui défilent le processus de confection du sac sur-mesure réalisé cet hiver.

 

Les quatre premières images montrent mon premier échantillon, ou, on peut l'appeler prototype. Je le confectionne rapidement dans un coton d'essai, pour vérifier la véracité du patron que j'ai créé. Longueur des fermetures à glissière, surpiqûres, emplacement des ganses etc.

Par la suite, après une discussion avec la cliente, je confectionne un deuxième échantillon (si nécessaire), encore une fois dans un coton d'essai, pour confirmer et visualiser les modifications avant de faire le taillage dans les beaux tissus choisis.

Ensuite, c'est l'heure du taillage, de la coupe du patron dans les tissus. Je fais la coupe au ciseau, j'aime beaucoup tenir cet outil qui fait un bruit spécifique, un genre de « crunch » à chaque coup selon le tissu. J'aime travailler manuellement, j'aime cette façon de faire pour réaliser mes créations.

L'étape suivante est l'assemblage des pièces. À la machine ou bien à la main, tout dépend de la partie à assembler. J'utilise aussi différents pieds à la machine à coudre. Un pied pour coudre les fermetures à glissière, un pour coudre le cuir, un pour les tissus plus épais... Et pour tenir les différentes parties du sac en confection, j'utilise des aiguilles, mais aussi parfois des pinces à feuilles! C'est très pratique pour les morceaux épais, ceux que je ne veux pas y voir de petits trous ou pour avoir un accès rapide.

 

Durant la confection, j'ajoute aussi les ganses et les garnitures. Celles-ci, en métal ou en plastique selon les choix fait durant le processus de création. Je dois assembler les poches et fonds de poche ainsi que la doublure. À la toute fin, je fais quelques finitions à la main et je jette un oeil au sac pour une dernière inspection.

Voilà ma dernière réalisation, un sac en bandoulière sur-mesure!

Avez-vous déjà utilisé un service sur-mesure?

 

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires. :)

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Sophie G (mercredi, 19 juin 2019 15:03)

    Wow, j'aime voir les etapes de la confection. Super beau et la petite touche colorée a l'intérieur, j'adore!

  • #2

    MCG (mercredi, 19 juin 2019 15:14)

    Super, j'en prends note! Merci beaucoup. :)