Marie-Christine Genest

 

Trifluvienne née en dans les années 1980, alors qu’Apple lançait ses premiers Mac, la firme américaine avait également osé devenir créatrice d’une ligne de vêtements. Était-ce un signe… Mode, communication et graphisme allaient tracer sa route!

 

Très jeune, Marie-Christine s’intéresse à l'univers unique et majestueux de la mode. Les grands couturiers, les défilés prestigieux, les mannequins sublimes, les tendances à suivre. Elle griffonnait des ébauches de collections et faisait elle-même le choix de sa garde-robe! En grandissant, l’organisation d’évènements, la photographie, la gestion de commerces de détail et le graphisme habitaient son esprit. Sa vision du domaine évoluait, prenait d’autres sens. Maintenant adulte, ce milieu rejoint sa conscience sociale et éthique, ses valeurs pour la production locale et la récupération.

 

Son aventure plus concrète dans le domaine de la mode commence en 2003. Encore à l’école secondaire alors que Ardène lui offre sa première chance de travailler comme conseillère aux ventes dans les accessoires. Elle apprend alors à opérer et gérer la caisse et conseiller la clientèle. Déménagement de boutiques, présentation visuelle, ouverture d’une nouvelle bannière au sein du groupe Ardène, elle ne cesse d’apprendre dans le milieu du commerce de détail.

 

Au collégial, elle se joint à l’équipe de la bannière Dynamite peu de temps avant l’ouverture de leur boutique nouveau concept du Centre Commercial Les Rivières. La vente de vêtements pour femme est un nouveau défi!

 

Puis, on lui offre de participer à l’ouverture de la nouvelle boutique Mexx qui sera pour la clientèle homme, femme et enfant du Centre Commercial Les Rivières. Pourquoi pas!

 

Pendant ce temps, Marie-Christine termine une technique en Alternance travail-études en Commercialisation de la mode au Collège Laflèche de Trois-Rivières. Elle obtient son diplôme avec distinction d’excellence ainsi qu’une bourse! Elle fit son stage à Montréal, au bureau chef de la bannière Lemercier en plus de travailler les fins de semaine en boutique. La Mercerie de Luxe et Le Nouvel Homme, situés à Trois-Rivières, effectuaient leurs achats lors des salons saisonniers au groupement Lemercier. Elle voit alors de A à Z le cheminement complet; de la rencontre avec les représentants à la vente au détail en boutique avec le client. Elle participe aussi à la préparation d’évènements mode pour les deux boutiques.

 

Il lui reste encore quelques semaines d’études quand Lemercier lui offre de les rejoindre à nouveau, mais cette fois, pour de bon, un travail temps plein dans son domaine d’études! Direction Montréal. Elle est alors responsable des produits et services.

 

Elle assiste l’acheteur dans ses démarches et effectue le lien entre celui-ci et les fournisseurs locaux et européens. Elle participe à la réalisation des salons saisonniers, aux séances photos avec la graphiste et la styliste. Elle assure aussi le service à la clientèle pour les détaillants de la bannière.

 

Marie-Christine remarque que plus elle travaille avec la graphiste, plus son goût se développe pour cette compétence et elle veut l’ajouter à sa formation. Elle prend donc la décision de revenir dans sa région et de suivre une formation en Procédés infographiques au Centre de formation professionnelle Bel-Avenir. Ce n’est toujours pas assez pour elle! Son amour pour la couture, enfoui depuis sa jeunesse, veut s'exprimer! Une attestation d’études à l’école Adrienne Haute Couture de Trois-Rivières s’impose. La confection de vêtements, d'accessoires et le dessin de patrons sont désormais une grande passion, qui la pousse, en 2013, vers la formation Lancement d'une entreprise et trois autres diplômes en poche!

 

Elle participe également lors de son retour aux études à l’ouverture de la nouvelle boutique Jack & Jones du Centre Commercial Les Rivières et y travaille comme conseillère aux ventes.

 

Depuis 2010 à l’emploi d’une entreprise de création et de fabrication de vêtements sport en plus de confectionner pour des entreprises en sous-traitance où elle fait partie intégrante de l’équipe de gestion à s’occuper de la supervision de l'équipe de travail, des multiples étapes de production, de l’infographie et du service à la clientèle, Marie-Christine est maintenant dans l'engrenage d'un tout nouveau défi professionnel pour 2016-2017. Suite à un changement de direction à l'interne de l'entreprise, elle est dorénavant infographiste et technicienne au développement des collections en plus de s'occuper du service à la clientèle d'une ligne de vêtement pour femme.

 

Pour la session hiver 2013, le travail de professeur à la leçon en Commercialisation de la mode au Collège Laflèche de Trois-Rivières s'est ajouté à son horaire. Elle a eu la chance de pouvoir jumeler l'enseignement de la production du vêtement et un logiciel infographique. Ce fut une très belle première expérience qu’elle gardera en mémoire.

 

Également enseignante suppléante en Procédés infographiques au Centre de formation professionnelle Bel-Avenir et formatrice au Service de la formation continue, Service aux entreprises pour la Commission scolaire du Chemin-du-Roy ainsi que formatrice secteur communications et graphisme au Service de la formation continue du Cégep de Trois-Rivières, l'enseignement dans un établissement scolaire, en entreprise et même en classe virtuelle est dorénavant à son agenda!

 

En résumé, Marie-Christine travaille dans le milieu de la mode depuis près de 15 ans et elle est fière d’y allier ses autres passions!